Le blog de Patrice Finel2
Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines (proverbe mexicain)

Je signe pour la 6éme République


http://www.m6r.fr/2014/09/je-signe-pour-6e-republique/

Je signe pour la 6éme République


Leçon de Grec : c’est au peuple de décider

Leçon de Grec : c’est au peuple de décider
En décidant de convoquer un référendum, le gouvernement d’Alexis Tsipras vient de donner une leçon de démocratie à toute l’Europe. Malgré des propositions concrètes du côté d’Athènes, l’ultimatum posé par l’Union Européenne a en effet pour unique but d’humilier et déshonorer le gouvernement de Syriza et de dissuader tout peuple de résister.

Le premier ministre Alexis Tsipras tient ainsi ses engagements de respect de la souveraineté populaire. Il montre qu’il n’y a pas de fatalité à se soumettre sans résistance aux diktats des politiques austéritaires imposées par la troïka contrairement au précédent gouvernement de droite.

Il tranche avec la soumission dont a fait preuve le gouvernement français et François Hollande. Où était, cette semaine, le soutien à Tsipras que nous avait promis François Hollande ?

Le Parti de Gauche salue cette décision courageuse et appelle au soutien et à la solidarité avec le peuple grec, le gouvernement grec et son premier ministre Alexis Tsipras.



Les nouveautés du site

Valls, le danger pour la démocratie

Valls, le danger pour la démocratie



Continuons à soutenir la Grèce

Continuons à soutenir la Grèce


Vive l'avenir!

Vive l'avenir!



Chanson de 1985 malheureusement actuelle!

Jean Ferrat: La porte est à droite.
A ecouter: http://youtu.be/qPBfqvUWY2g


Chanson de 1985 malheureusement actuelle!


Orthographe

Il se peut que dans ce blog, il y ait des fautes d'orthographes!!!! je m'en excuse mais........

Orthographe


Inscription à la newsletter

Aprés la Gréce, l'Espagne, l'espoir renait




Après la victoire de Syriza en janvier en Grèce, celle de la liste Convergences Citoyennes soutenue par Podemos à Barcelone, sa victoire frolée à Madrid et Saragosse à un siège près et sa percée dans d’autres villes comme à la Corogne, Séville ou Cadix constituent deux nouveaux coups de tonnerre en Europe. Les électeurs ont ainsi dit clairement qu’ils ne voulaient plus des politiciens corrompus, de l’austérité et des tenants du libéralisme. Alors que le PP et le PSOE étaient habitués à monopoliser plus des deux tiers des votes et à avoir des majorités locales à eux seuls, ce n’est plus le cas. Le PP atteint son pire score depuis 1991 avec une chute de 40% de ses voix et le PSOE continue à reculer. En Espagne, le temps du bipartisme est fini.

Les résultats montrent que le peuple Espagnol s’est mobilisé là où une nouvelle offre politique était présente. La perspective d’en finir avec les partis du système a entrainé une hausse de la participation comme à Barcelone de plus de 7 points. Et ce malgré l’impossibilité légale de vote depuis l’étranger qui pénalisent les nombreux jeunes qui ont du s’exiler faute de pouvoir trouver du travail

Après la Grèce, l’Espagne montre que le temps des bouleversements est peut-être venu.

- See more at: https://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/les-listes-convergences-citoyennes-enterrent-le-bi-partisme-en-espagne-32400#sthash.gECqov1b.dpuf

Lundi 25 Mai 2015
Patrice FINEL
Lu 2054 fois