Le blog de Patrice Finel2
Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines (proverbe mexicain)

Je signe pour la 6éme République


http://www.m6r.fr/2014/09/je-signe-pour-6e-republique/

Je signe pour la 6éme République


Leçon de Grec : c’est au peuple de décider

Leçon de Grec : c’est au peuple de décider
En décidant de convoquer un référendum, le gouvernement d’Alexis Tsipras vient de donner une leçon de démocratie à toute l’Europe. Malgré des propositions concrètes du côté d’Athènes, l’ultimatum posé par l’Union Européenne a en effet pour unique but d’humilier et déshonorer le gouvernement de Syriza et de dissuader tout peuple de résister.

Le premier ministre Alexis Tsipras tient ainsi ses engagements de respect de la souveraineté populaire. Il montre qu’il n’y a pas de fatalité à se soumettre sans résistance aux diktats des politiques austéritaires imposées par la troïka contrairement au précédent gouvernement de droite.

Il tranche avec la soumission dont a fait preuve le gouvernement français et François Hollande. Où était, cette semaine, le soutien à Tsipras que nous avait promis François Hollande ?

Le Parti de Gauche salue cette décision courageuse et appelle au soutien et à la solidarité avec le peuple grec, le gouvernement grec et son premier ministre Alexis Tsipras.



Les nouveautés du site

Valls, le danger pour la démocratie

Valls, le danger pour la démocratie



Continuons à soutenir la Grèce

Continuons à soutenir la Grèce


Vive l'avenir!

Vive l'avenir!



Chanson de 1985 malheureusement actuelle!

Jean Ferrat: La porte est à droite.
A ecouter: http://youtu.be/qPBfqvUWY2g


Chanson de 1985 malheureusement actuelle!


Orthographe

Il se peut que dans ce blog, il y ait des fautes d'orthographes!!!! je m'en excuse mais........

Orthographe


Inscription à la newsletter

TOUS A LA BASTILLE !


Contre la finance et l'austérité, Marche citoyenne pour la 6e République, Dimanche 5 mai à 13h30.



TOUS A LA BASTILLE !
La marche citoyenne du 5 mai va se dérouler au moment où l’offensive de l'oligarchie politique, financière et médiatique pour des gouvernements « techniques » ou « d’union nationale » est de nouveau à l’oeuvre en Europe. Que n’inventeraient-ils pas pour faire accepter l’austérité par les peuples !
En Italie, après la destruction du PCI, puis de la social-démocratie, c’est maintenant au tour du Parti Démocrate (PD) de s’effondrer. Faute d’avoir obtenu la majorité au sénat, et après des manoeuvres diverses qui l’ont un peu plus déconsidéré, le PD en est arrivé à accepter une alliance avec le parti de Berlusconi derrière Enrico Letta, démocrate chrétien, ancien député européen libéral, et avec comme ministre de l’économie celui qui était jusqu’ici le directeur de la Banque d’Italie. Un banquier de plus à la manoeuvre en Europe. Le peuple italien n’a pas finit de souffrir !
En France, tous les gens « bien pensants » s’inquiètent de la marche du 5 mai qui est devenue un événement politique national. Tout est donc bon pour essayer de la déconsidérer et pour dissuader toute personne de s’y joindre. Les hauts dignitaires du gouvernement et du PS trouvent scandaleux de se rassembler le même jour qu’une manifestation de droite. Comme si pour les dirigeants du Parti Solférinien, il fallait laisser la rue à la croisade de la droite et l’extrême-droite contre « le mariage pour tous », b[comme il l'ont fait honteusement ce Premier mai en désertant la journée internationale du travail auprès des syndicats !]
Cela n’empêche pas de plus en plus de citoyens, de militants associatifs, politiques et syndicaux, bien au delà du seul Front de Gauche, d’appeler à la marche (Les signatures des divers appels convergent sur le site: http://www.marchepourla6eme.fr )
Nous assistons donc à une nouvelle attaque pour essayer d’affaiblir le Front de Gauche comme porteur d’une alternative à gauche de ce gouvernement : le peuple français voudrait un gouvernement d’union nationale ! Depuis, tous les médias répètent en boucle cette soi-disant information qui en fait n’a qu’un objectif, toujours le même, nous faire avaler le discours « tout le monde doit faire des sacrifices », « nous devons être tous solidaires », etc... François Bayrou se voit déjà à la tête de ce gouvernement et l’Express précise que « pour contrer les gauchistes du PS, l’aile droite se fédère », faisant référence à tous ceux qui tapent avec entrain sur leurs camarades de parti qui osent émettre quelques doutes, parfois quelques critiques, sur la politique menée par François Hollande.
Nous appelons donc, très largement au-delà de nos différentes sensibilités politiques, toutes celles et ceux qui veulent une autre politique rompant avec la finance et l’austérité, tournant la page du présidentialisme, du bipartisme et de l'affairisme, à venir marcher le 5 mai pour la 6ème République.
L'urgence est à la fois éthique, démocratique, écologique et sociale !

Vendredi 3 Mai 2013
Patrice FINEL
Lu 274 fois