Le blog de Patrice Finel2
Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines (proverbe mexicain)

Je signe pour la 6éme République


http://www.m6r.fr/2014/09/je-signe-pour-6e-republique/

Je signe pour la 6éme République


Leçon de Grec : c’est au peuple de décider

Leçon de Grec : c’est au peuple de décider
En décidant de convoquer un référendum, le gouvernement d’Alexis Tsipras vient de donner une leçon de démocratie à toute l’Europe. Malgré des propositions concrètes du côté d’Athènes, l’ultimatum posé par l’Union Européenne a en effet pour unique but d’humilier et déshonorer le gouvernement de Syriza et de dissuader tout peuple de résister.

Le premier ministre Alexis Tsipras tient ainsi ses engagements de respect de la souveraineté populaire. Il montre qu’il n’y a pas de fatalité à se soumettre sans résistance aux diktats des politiques austéritaires imposées par la troïka contrairement au précédent gouvernement de droite.

Il tranche avec la soumission dont a fait preuve le gouvernement français et François Hollande. Où était, cette semaine, le soutien à Tsipras que nous avait promis François Hollande ?

Le Parti de Gauche salue cette décision courageuse et appelle au soutien et à la solidarité avec le peuple grec, le gouvernement grec et son premier ministre Alexis Tsipras.



Les nouveautés du site

Valls, le danger pour la démocratie

Valls, le danger pour la démocratie



Continuons à soutenir la Grèce

Continuons à soutenir la Grèce


Vive l'avenir!

Vive l'avenir!



Chanson de 1985 malheureusement actuelle!

Jean Ferrat: La porte est à droite.
A ecouter: http://youtu.be/qPBfqvUWY2g


Chanson de 1985 malheureusement actuelle!


Orthographe

Il se peut que dans ce blog, il y ait des fautes d'orthographes!!!! je m'en excuse mais........

Orthographe


Inscription à la newsletter

Un conseil Municipal en béton !


Ce jeudi 4 décembre le conseil municipal de Vigneux avait essentiellement comme points à l’ordre du jour des questions d’urbanisme et d’aménagement de notre ville.
ZAC (zone d’aménagement concertée) de la Croix-Blanche, ZAC de la Gare, aménagement de l’ancien Stade Delaune.



Un conseil Municipal en béton !
J’ai fait remarqué que Vigneux n’était pas une ile isolée au sein de notre pays ou tout irait bien. Nous sommes encore au début d’une crise financière, économique, sociale qui touche de plein fouet notre pays et qui a déjà des répercussions importantes sur le logement.
De nombreux promoteurs immobiliers sont en difficultés et ont arrêté leurs projets de construction, c’est par exemple de cas de Nexity. (Cela veut d’ailleurs dire que le projet de construction vers la forêt de Sénart est en panne.) Les banques ont coupées les crédits et de nombreux acheteurs ne peuvent plus accéder à la propriété. Quant à l’Etat, et au financement du logement social, l’ANRU (agence nationale pour le renouvellement urbain) qui doit financer tout le projet de démolitions des tours et de la Croix Blanche, ses difficultés financières, ses retards de payement sont déjà bien connues !
J’ai donc demandé un débat public ouvert avec l’ensemble de nos concitoyens pour faire le point des multiples projets, remettre tout cela dans un calendrier plus réaliste. Voir ce qui est abandonné, retardé ou maintenu.
Construire 822 logements dont environ 250 en accession et 4450 m2 de commerces à la place des tours, 640 logements dont plus de 400 en accession privée derrière la gare (alors que dans le même temps ont supprime 300 places de stationnement au parking de la gare, ce qui aggravera les problèmes de stationnement dans tous le quartier !), 450 logements privé à la place du stade Delaune, tout cela, au-delà de notre opposition sur le bétonnage de notre ville, n’est absolument pas possible dans la situation actuelle de notre pays.
La seule réponse que nous avons eu, de la part de l’adjoint à l’urbanisme, après nous avons dit que nous étions « trop pessimistes », fut un acte de foi et de confiance dans le capitalisme, qui a « des capacités énormes de rebond » et donc « d’ici deux ans la crise sera derrière nous » !!!!
Malheureusement la réalité est là ! Ces projets conduisent notre ville dans le mur !
Nous avons évidement voté contre ses propositions.

Dimanche 7 Décembre 2008
Patrice FINEL
Lu 1527 fois