Le blog de Patrice Finel2
Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines (proverbe mexicain)

Je signe pour la 6éme République


http://www.m6r.fr/2014/09/je-signe-pour-6e-republique/

Je signe pour la 6éme République


Leçon de Grec : c’est au peuple de décider

Leçon de Grec : c’est au peuple de décider
En décidant de convoquer un référendum, le gouvernement d’Alexis Tsipras vient de donner une leçon de démocratie à toute l’Europe. Malgré des propositions concrètes du côté d’Athènes, l’ultimatum posé par l’Union Européenne a en effet pour unique but d’humilier et déshonorer le gouvernement de Syriza et de dissuader tout peuple de résister.

Le premier ministre Alexis Tsipras tient ainsi ses engagements de respect de la souveraineté populaire. Il montre qu’il n’y a pas de fatalité à se soumettre sans résistance aux diktats des politiques austéritaires imposées par la troïka contrairement au précédent gouvernement de droite.

Il tranche avec la soumission dont a fait preuve le gouvernement français et François Hollande. Où était, cette semaine, le soutien à Tsipras que nous avait promis François Hollande ?

Le Parti de Gauche salue cette décision courageuse et appelle au soutien et à la solidarité avec le peuple grec, le gouvernement grec et son premier ministre Alexis Tsipras.



Les nouveautés du site

Valls, le danger pour la démocratie

Valls, le danger pour la démocratie



Continuons à soutenir la Grèce

Continuons à soutenir la Grèce


Vive l'avenir!

Vive l'avenir!



Chanson de 1985 malheureusement actuelle!

Jean Ferrat: La porte est à droite.
A ecouter: http://youtu.be/qPBfqvUWY2g


Chanson de 1985 malheureusement actuelle!


Orthographe

Il se peut que dans ce blog, il y ait des fautes d'orthographes!!!! je m'en excuse mais........

Orthographe


Inscription à la newsletter

Vœux détournés !




Vœux détournés !
Mardi 22 je suis allé aux vœux décentralisés du Conseil général au collège H. Wallon.
Excellente idée que je partage de décentraliser ces vœux dans chaque canton plutôt qu’il n’y ait qu’une cérémonie un peu guindée à Evry au conseil général, cela contribue à rapprocher le département des citoyens.
Malheureusement, malgré la remarquable prestation des chorales d’enfants du collège venues avec leurs parents, il n’y avait qu’une petite centaine de personnes présentes. Ce qui, une fois enlevé les représentants des corps constituées, les employées du conseil général, les socialistes de Montgeron, ne laisse qu’une quarantaine de Vigneusiens !
Cela ne m’étonne pas, j’avais participé il y a quelques temps à la première « assemblée cantonale » de Vigneux, présenté comme le nec le plus ultra de la démocratie représentative, il y a avait en tout et pour tout 54 présents (malgré les déclarations triomphales du conseiller général de Vigneux !), ce qui enlevé les élus, les personnels du conseil général et de la base de loisirs laissait là encore bien peu de vigneusiens !
Je regrette cette indifférence de nos concitoyens car le département joue un rôle important de par ses compétences et aujourd’hui l’application de l’austérité par la majorité départementale socialiste est sujet à discussion et mobilisation.
Ce mardi le Président du conseil général a fait de son mieux pour présenter sa politique, mettant en avant les points positifs et évitant de parler de la diminution des subventions aux associations, la diminution des aides aux communes, au logement,…. Mais il a parlé du conseil général.
J’ai par contre été choqué par l’intervention du conseiller général de Vigneux. Il s’agissait bien des vœux du conseil général, payé par les impôts du département et nous avons un droit à un discours de candidat aux élections municipales. Je condamne fermement ce mélange des genres. Le bon fonctionnement de notre République nécessite que chaque niveau soit respecté, et qu’on n’embrouille pas nos concitoyens qui ont déjà suffisamment de mal à s’y retrouver.
Mais il est vrai que notre représentant de François Hollande à Vigneux peu avoir du mal à tous voir !

Mercredi 23 Janvier 2013
Patrice FINEL
Lu 506 fois